III. PÉRIODE ÉLECTRONIQUE

Un jour, je passe par hasard devant les poubelles d’une usine fabriquant des appareils électroniques. La valeur esthétique des rebuts qui sont jetés là me fascine. Ils me parlent. Je m’amuse à trouver ce qu’ils me disent. Je délaisse temporairement l’expression d’un mouvement  avec du métal et crée un autre type de formes. Je ne savais pas que par une logique implacable ce travail me ferait revenir au mouvement dans ce qu’il a de plus extraordinaire……

Les détours de l’évolution de la création sont parfois surprenants !

L'échevelé
L’échevelé
L'échevelé détail de la sculpture
L’échevelé détail
L'échevelé coup de soleil
L’échevelé coup de soleil
L'Oiseau : sculpture métalique à partir de composants électronique
D’ou vient-il celui là ?
Le Hibou sculpture
Le Hibou
L'Oisillon sculpture avec composants électronique
L’oisillon
sculpture le couple
Le Couple
sculpture métallique Malabar
Malabar
Malabar détail
Malabar détail
La Dame au Chien
La Dame au Chien
Sculpture Le Petit Train du Far West
Le Petit Train du Far West

Ici se produit un évènement. C’est un cadeau surprise de la pensée ! Je me dis que jusque là, je tenais compte de la seule valeur esthétique du matériel électronique que j’utilisais. Et pourquoi ne pas tenir compte en même temps de sa valeur technique ? Autrement dit, pourquoi ne pas faire des créations qui associent ces deux décisions ?

La première réponse à ce nouveau parti pris a été ce rouleau compresseur dont les composants conservent leur valeur technique à laquelle s’ajoute celle esthétique. Cet engin pour travaux publics est aussi un poste de radio qui fonctionne !

L'Engin Musical
La dernière soudure faite, je mets en marche le poste de radio. Là se produit un deuxième évènement. Je constate que la poussière qui est au fond du haut parleur se déplace au rythme de la musique. Je bascule dans une nouvelle voie de recherche et mets au point des DISQUES D’IMAGES. A cette époque, les interludes présentaient un spectacle quelconque associé sans rapport évident à de la musique, par exemple l’eau d’un fontaine publique qui ruisselle d’un niveau à l’autre. Avec mes disques d’images, j’offre le spectacle de scènes dont les éléments se déplacent comme des danseurs en relation évidente avec la musique entendue.